Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À travers les pages
16 juin 2014

Vampire Academy de Richelle Mead

Comme tout premier article parlant de livres sur ce blog, je tenais à vous présenter ce qui est ma série favorite du moment (moment qui dure depuis presque 3 ans). Alors accrochez-vous, je vais vous parler de

Vampire Academy!

OK

Voici ma collection personnelle ♥

 

Vampire Academy est une saga de six tomes, écrite par Richelle Mead et publiée en français par Castelmore. Je l'ai découverte en janvier 2011, alors que seulement trois tomes étaient sortis. Ça a été le coup de foudre immédiat pour moi. J'ai dévoré le premier tome en moins d'une journée, j'ai adoré Rose, son caractère, sa répartie, sa loyauté envers Lissa.

Habituellement, quand je lis un livre raconté à la première personne, s'il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est de comprendre les choses avant le personnage principal, parce qu'après ça m'agace qu'il soit aussi stupide et lent pour enfin comprendre et réagir. Mais en lisant Vampire Academy, s'il y avait en effet des éléments de l'intrigue que je comprenais avant les personnages, cela ne m'a pas énervée. Pourquoi? Tout simplement parce que grâce à ce livre, j'ai réalisé que si moi j'étais tranquillement en train de lire dans mon lit, avec ma lecture comme unique préoccupation, Rose, elle, elle vivait sa vie, dans une école. Et elle devait gérer des tas de trucs en même temps. Donc c'est normal que ce qui me semblait évident à moi ne le soit pas pour elle. Et comprendre ça, ça m'a fait réfléchir sur ma manière de lire et d'appréhender les personnages. Quelque part, ça m'a fait évoluée. Et rien que pour ça, ce livre est génial.

Mais j'ai bien d'autres raisons de vous conseiller de lire Vampire Academy.

Présentation des tomes (afin de vous préserver du spoil, je ne mets que le résumé du premier) :

Source: Externe

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Source: Externe Source: Externe Source: Externe Source: Externe Source: Externe

Qu'est-ce que j'ai aimé dedans ?

A peu près tout.

D'abord, l'univers, vraiment très complet. Que ce soit la vie à Saint-Vladimir ou les explications sur le fonctionnement de la communauté des Moroï, tout est très bien détaillé et parfaitement expliqué pour nous immerger dans l'histoire. ( /!\spoil/!\ Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur les Alchimistes dans la suite de Bloodlines)

Ensuite, les personnages. La majorité d'entre eux sont vraiment géniaux. Et encore, le mot est faible. Les personnages de Vampire Academy sont déjantés, complètement cinglés, ils ont parfois des réactions et une répartie totalement hallucinante mais c'est tellement savoureux à lire. Grâce à eux, vous allez rire. Avec eux, vous allez être tristes ou heureux. Pour eux, vous allez avoir peur. Et au bout du compte, vous allez adorer les découvrir, apprendre à les aimer et finalement ne plus pouvoir vous en passer ! Même le méchant (Victor) je l'adore !

Personnellement, j'ai du mal à dire qui est mon préféré entre Rose, Adrian ou encore Sydney. Je crois que j'ai une légère préférence pour Adrian (parce que c'est Adrian quoi, on ne peut que l'adorer ♥ )

Mais surtout, et même si les personnages sont en grande partie responsable de mon amour inconditionnel pour ces livres, j'ai adoré la manière dont l'histoire est menée. Même si c'est dur à suivre par moment, même si certaines intrigues se chevauchent et s'entremêlent (merveilleusement bien) (je pense surtout au tome 3, qui est d'ailleurs mon préféré), le tout reste parfaitement compréhensible. Lire ce livre n'est pas du tout une prise de tête. Bien sûr, ça va vous demander un minimum de concentration (comme pour n'importe quelle lecture), mais entre les rires, les rebondissements, l'arrivée de nouveaux personnages et leurs réactions, vous ne verrez pas le temps passer et vous vous retrouverez à la fin du livre avec une seule envie en tête: lire la suite. 

Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ?

Oulà, question difficile. 

Bon, je ne vais pas mentir, j'ai moyennement apprécié la toute fin, que j'ai jugé un peu trop happy end. (/!\spoil tome 6 /!\Le fait que Rose perde le lien qui l'unissait à Lissa est un peu pourri je trouve, puisque c'est ça qui a fait la dynamique du premier tome et qu'en plus, c'est ce qui m'avait attirée au départ. Et puis que Lissa devienne Reine, même si c'est compréhensible et parfaitement amené dans l'histoire, c'était trop évident, et un peu trop simple)

Mon conseil ?

C'est très dur de résumer Vampire Academy sans trop spoiler, et pratiquemment impossible de retranscrire à travers un simple article à quel point ce livre est génial. Alors je vais me contenter de vous partager un conseil très simple, qui nous vient directement de Dimitri:

Source: Externe

Mais le mieux dans tout ça, c'est que si Vampire Academy compte six tomes, il a aussi une suite. Un spin-off, Bloodlines, qui comptera six tomes également. Aujourd'hui, seul le premier est sorti en français (j'ai prévu de le relire cet été et de lui dédier un article), mais Castelmore nous a promis la suite pour la fin de l'année. Et puis, même si rien n'est encore sûr, l'auteure parle d'éventuellement faire une autre suite après la fin de Bloodlines.

Il ne nous reste donc plus qu'à être patient. En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez parler de Vampire Academy sur ce blog ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À travers les pages
  • Un blog de lecture. Pour partager, découvrir et explorer chaque univers que renferme un livre. Ici seront rassemblés mes avis sur les livres que j'ai lu, que j'ai aimé ou non, pour partager avec d'autres le plaisir qu'une lecture a pu m'apporter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité